CP – Fermeture des Urgences de l’Hôpital intercommunal Castelsarrasin-Moissac
Partager

Communiqué de Presse

L’Agence Régionale de Santé vient d’annoncer la fermeture du service d’Urgences de l’Hôpital Intercommunal Castelsarrasin-Moissac toutes les nuits de 20H à 8H, à partir du 1er décembre, avec l’affectation de l’une des deux équipes du Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation) de Montauban à ce secteur pour amener les patients dans les hôpitaux de Montauban ou d’Agen.

Cette décision affecte lourdement la qualité de l’offre de santé dans notre département. Elle met en danger la vie des patients dans tout le Tarn-et-Garonne et prive de soin d’urgences de proximité les 85 000 habitants du bassin de vie autour de l’hôpital Castel-Moissac toutes les nuits. 

Dans le même temps le Président Macron annonce la relance du nucléaire dans notre pays avec la construction de nouvelles centrales et le prolongement de la vie des anciennes. Outre l’indécence financière du télescopage de ces deux annonces (des milliards vont être dépensés pour relancer le nucléaire alors que l’hôpital public souffre toujours d’une gestion ne tenant pas compte des spécificités du secteur de la santé), nous sommes extrêmement inquiets quant à la situation de notre territoire.

Faut-il rappeler que les cheminées de Golfech trônent au Nord-Ouest du département et que le 17 décembre 2019 l’Autorité de Sureté Nucléaire a rendu un rapport accablant sur les conditions de gestion de la sécurité dans cette centrale ? Faut-il rappeler que depuis 3 ans des accidents, que l’on euphémise toujours sous le terme « incidents », se multiplient ? Faut-il rappeler que les centrales construites dans les années 1980 arrivent bientôt au terme de la durée de vie prévue lors de leur élaboration ? Faut-il rappeler enfin qu’un responsable de la sécurité de la centrale du Tricastin vient de porter plainte, la semaine dernière, contre sa hiérarchie pour dénoncer une politique systématique de dissimulation de la gravité des accidents qui se multiplient depuis quelques années?

Ainsi, aujourd’hui, avec une désinvolture qui tutoie le mépris pour la sécurité des habitants de notre territoire, le gouvernement trouve judicieux de fermer le service d’urgences le plus proche de la centrale de Golfech.

Par conséquent nous, EELV Tarn-et-Garonne, interpellons solennellement le Président de la République et le Gouvernement et leur demandons de remédier à cette situation inacceptable en se donnant les moyens d’affecter des médecins pour que l’hôpital de Castelsarrasin-Moissac assure ses missions pour la santé et la sécurité d’un bassin de vie de plus de 80 000 habitants, vivant, qui plus est, à proximité d’une centrale nucléaire.

Contact : Franck Bousquet, eelv82@gmail.com