Le 9 décembre à 20H30 le pôle écologiste du Tarn-et-Garonne (EELV, Génération.s, Génération Ecologie) organise une rencontre débat autour du projet de LGV Toulouse- Bordeaux et de son financement.Serpent de mer de l’aménagement du territoire du midi toulousain ce projet pose plusieurs questions :
- Est-il compatible avec l’investissement nécessaire pour l’amélioration des lignes du quotidien et en particulier avec la création d’un véritable RER autour des métropoles régionales ?
- A qui est-il véritablement destiné ? Quel serait le temps gagné pour un Tarn-et- garonnais pour se rendre à Paris ?
- Est-il légitime que ce projet grève le budget de collectivités locales comme le Conseil Départemental au mépris de leurs compétences ?
- La taxe que devront payer tous les citoyens et toutes les entreprises situés à moins d’une heure des gares de cette future LGV ne constitue-t’elle pas un précédent dangereux et une rupture d’égalité ?
Nous débattrons autour de ces questions avec des acteurs locaux et régionaux (Regis Godec, secrétaire régional EELV, Jean-Paul Damagio, association Alternative en Midi-Pyrénées…), en présentant les projets et en répondant à toutes les questions des participants.
Vous êtes toutes et tous invité-e-s à la Salle du foyer de la maison des associations située 65 avenue Marceau Hamecher à Montauban, le JEUDI 9 DÉCEMBRE À 20H30
Contact : pole.ecologiste82@gmail.com