Infos du 2 mars 2021
 
 
Chères toutes et chers tous,
 
Une page se tourne à Montauban, puisque depuis quelques jours, Montauban a un nouveau maire, Axel de Labriolle, et le Grand Montauban un nouveau président, Thierry Deville. Ces deux élections viennent clôturer une séquence politique agitée, avec notamment une manifestation organisée comme un pied de nez à la décision de la Justice condamnant l'ancienne maire Brigitte Barèges à 12 mois de prison avec sursis, 15.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics.
Sur son principe, cette manifestation a heurté nombre d'entre nous qui respectons la République. Sentiment renforcé par la présence de Robert Ménard, représentant de l'extrême droite.

Nous sommes à un virage de notre histoire humaine, une croisée des chemins. La crise que nous traversons met en lumière les grands enjeux de notre siècle, enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. Elle exacerbe les colères, les clivages et les inégalités. C'est sur ce terreau que l'extrême droite avance, masquée, pour arriver au pouvoir par les institutions.

Comme le réaffirme Carole Delga dans son interview du 27 janvier 2020 (France Bleu) « L'extrême droite n'apporte aucune solution. À Béziers, ville dirigée par Robert Ménard, soutenu par le Rassemblement National, le taux de pauvreté a progressé de 10 pour cents depuis 6 ans. L'extrême droite c'est aussi très dangereux pour la République parce que ce sont des idées de racisme et d'exclusion. Nous avons besoin d'apaisement. »

Restons alertés, vigilants et éclairés. Nous ne pouvons pas nous permettre de créer le flou, un flou qui servirait de marche pied à la montée des extrêmes. On ne négocie pas avec l'extrême droite. L'Histoire montre que ce jeu dangereux peut mettre à mal notre démocratie de façon irréversible.

Vous trouverez ci-dessous nos interventions lors du conseil municipal du 25 février. Outre l'élection du maire et des adjoints, la majorité municipale a présenté son budget annuel. A cette occasion, le nouveau maire est revenu sur la promesse de campagne de ne pas augmenter les impôts : le taux de la taxe foncière augmente de 3 points.
 
Le conseil communautaire du 26 février fut quant à lui consacré à l'élection du président et de son exécutif.
 
Nous recevons depuis le début de l’instauration de cette lettre d'info, de nombreux messages de remerciements, de soutiens, de demandes complémentaires, des critiques parfois. Ces retours toujours constructifs nous sont essentiels et nous souhaitons vous en remercier chaleureusement.
Bonne lecture à toutes et tous.
 
Arnaud Hilion,
pour le groupe l'Alternative pour Montauban
    
Sommaire de cette lettre d'information du 3 mars
  • Retour sur le Conseil municipal du 25 février
  • 3 questions orales : Arnaud Hilion​ (écoles et cantines scolaires), Olivier Fournet (écharpes tricolores), Laetitia Desguers (frais d’avocat)
  • Interview Arnaud Hilion - la Dépêche du Midi du 02-03-2021
  • Partagez la lettre d'infos de L'alternative pour Montauban
  • Contactez les élus de L'alternative pour Montauban
  • Nous suivre
 
 
Retour sur
le Conseil municipal du 25 février 2021
 
 
Photo (de gauche à droite) : Laetitia DESGUERS, Rodolphe PORTOLES, Arnaud HILION, 
Jacques ZAMUNER, Lucie FOURNEL, Stéphane GONZALEZ, Olivier FOURNET.
 
Ordre du jour : cliquer sur le lien suivant

Voici nos principales interventions
 
Décisions N°9 – Election du Maire
Prise de parole d’Arnaud HILION qui dans l’esprit républicain qui anime l’opposition, félicite le nouveau Maire pour son élection au nom de L’alternative pour Montauban.
« Montauban a tourné une page. J'ai entendu votre message d'ouverture vis-à-vis de l'opposition. Nous continuerons de tenir activement notre rôle de conseillers à part entière que nous ont confié les Montalbanaises et les Montalbanais. Nous resterons une opposition responsable, constructive et vigilante. Nous serons force de propositions et de contre-propositions comme nous l’avons déjà prouvé ces derniers mois. Nous demandons la transparence et l’accès aux informations, pour nous permettre de travailler. Nous vous demandons de reconnaître nos droits d’élus minoritaires, dans les textes mais aussi dans l’esprit.
Il va de soi que vous pourrez compter sur nous chaque fois que l'intérêt général de Montauban l'exigera.
Félicitations, Monsieur le Maire. »
 
Décisions N°12 – Délégation du Conseil municipal au Maire
Prise de parole d'Olivier FOURNET
« Cette délibération vous donne, M. le Maire un pouvoir étendu notamment son alinéa 4 sur les marchés.
Nous vous demandons donc de nouveau un renforcement significatif de l’information sur les décisions du maire en indiquant le montant et les bénéficiaires principaux des contrats signés dans ce cadre.
Une ligne de plus dans le compte rendu ne semble pas alourdir excessivement l’information donnée à tous. Je vous remercie. »
 
Décisions N°19 – Modification du périmètre scolaire
 Prise de parole de Rodolphe PORTOLES
« La question de la carte scolaire se situe à deux niveaux : 
  • les ouvertures et fermetures de classes qui se décident à la DSDEN82 et à la préfecture
  • et les affectations des élèves dans les écoles, et là, il en va de votre entière responsabilité
Vous avez fait le choix depuis plusieurs années de traiter les difficultés rencontrées pour les inscriptions dans les écoles de la ville par l’agrandissement des bâtiments existants et par des modifications des périmètres scolaires d’affectation.
Ces modifications incessantes enlèvent toute lisibilité pour nos concitoyens, et n’apportent des réponses que sur du court terme.
Je pense honnêtement que l’on ne peut pas faire l’économie d’une nouvelle école sur le nord de la ville… et que la stratégie des modifications des périmètres scolaires n’a que assez duré. »
 
Décisions N°23 – Budget Primitif 2021- Principal
A tour de rôle, nos 3 conseillers municipaux sont intervenus
Arnaud HILION« Le fait notable de votre politique budgétaire, c'est l'augmentation de 3 points du taux de la taxe foncière (qui passe de 58,93% à 61,93%). En agissant ainsi, vous revenez sur votre promesse de campagne de ne pas augmenter les impôts. En tout cas, la promesse de campagne de votre prédécesseur - mais vous faisiez bien partie de son équipe. Certes, les promesses n'engagent que ceux qui les croient, me direz-vous peut-être. [...]
En section d'investissement, vous présentez certains projets. La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu pour les années à venir: à ce sujet, vous proposez des travaux sur l'hôtel de Ville pour un montant 2,2 millions d'euros. L'intention est louable, mais l'urgence serait plutôt de s'occuper des écoles, notamment les écoles maternelles, où les problèmes d'isolation sont récurrents lors des épisodes caniculaires: nous vous avons souvent alerté par le passé à ce sujet. Pourtant c'est seulement 300 000 euros que vous affectez à un programme d'étude en prévision du lancement de travaux pour les écoles [...] »
 
Jacques ZAMUNER relève la difficulté de se prononcer sur un budget qui ne reprend pas la situation budgétaire de la commune au 31 décembre 2020.
Il s'interroge sur l'augmentation des dépenses de fonctionnement, et sur la hausse de 3% du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
« Au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, il aurait été normal de nous présenter les résultats 2020 avant de nous présenter ce budget qui ne peut-être qualifié de vertueux et de nous faire voter cette hausse d'impôt ! »
 
Rodolphe PORTOLES a développé un commentaire en 5 points :
  1. les ratios,
  2. l'autofinancement,
  3. les dépenses de personnel,
  4. la dette 
  5. et les subventions en particulier celles accordées à Vert Marine.
Concernant la dette, il remarque notamment que cette année, un prêt seulement arrivera à terme (pour un montant de 95 000€). Et seulement 10 prêts sur les 45 en cours arriveront à terme dans la seconde partie du mandat !
 
 
Réponses : T. Deville indique que la hausse d'imposition s'adresse à « des propriétaires et non des SDF » (sic), et qu'elle est modique puisqu'elle correspondrait à se passer d'un demi paquet de cigarettes par mois. A. de Labriolle nous indique que c'est la situation budgétaire de la commune qui rend cette hausse souhaitable : si on ne la faisait pas, ce ne serait pas réaliste.
 

3 questions orales 
Arnaud Hilion
​ (écoles et cantines scolaires)  
Olivier Fournet (écharpes tricolores)
Laetitia Desguers (frais d’avocat) 
 
 
Question orale d'Arnaud Hilion sur les écoles et la cantine scolaire
Arnaud HILION expose la cinquième modification du protocole sanitaire dans les écoles et en particulier la principale mesure, la distanciation de 2 mètres dans les cantines pour les enfants de classes différentes ceci dès le 8 février. Il souligne l’impact sur le travail des agents de la collectivité et salue leur engagement au nom de l’Alternative. Il s’inquiète des solutions proposées à savoir servir des repas froids dans une autre salle que la cantine. Et demande si cela s’est produit, où ? à quelle fréquence ? et à quel prix ? Il déplore le manque d’investissements dans les écoles montalbanaises (cantines exiguës, écoles surchargées…) qui amène à demander aux parents de « récupérer » leurs enfants entre midi et deux et insiste sur l’importance de ce repas en terme nutritionnel et de lien social pour certains enfants d’autant plus en temps de grave crise économique et sociale.
Il demande expressément de mettre en œuvre avec la communauté éducative un accueil dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires de nos enfants.
 
 
Question orale d'Olivier Fournet sur l'utilisation de l'écharpe tricolore
Olivier FOURNET se fait l’écho de nombreux concitoyens heurtés par le port, hors de tout cadre légal, de l’écharpe tricolore par de nombreux élus lors d’une manifestation.
Il rappelle que l’écharpe tricolore est le symbole et le signe distinctif réservé à certaines autorités, que son port est strictement encadré : en particulier les adjoints au maire portent l’écharpe dans la fonction d’officier d’état civil et de police judiciaire et lorsqu’ils remplacent le maire, de même pour conseillers municipaux pour remplacer le maire. Il souligne que le fait de porter cet insigne sans en avoir la qualité dans une réunion publique est puni par le code pénal.
Il pose la question : Cautionnerez-vous de telles pratiques à l’avenir ou vous engagez vous à faire respecter la réglementation ?
 
 
Question orale de Laetitia Desguers sur les frais d'avocat
Laetitia DESGUERS notifie que les élus locaux bénéficient d’un régime de protection, en particulier lorsqu’ils font l’objet de poursuites (civiles ou pénales) pour des faits se rattachant à l’exercice de leurs fonctions. Elle demande à connaître le montant global des frais engagés par la collectivité depuis 2014 dans ce cadre concernant l’affaire communément appelée « affaire Fourment »
 
Réponse : T. Deville estime la somme à plus de 30 000 euros pour les frais d’avocat. Il évoque des frais à venir concernant la prise en charge de la procédure d'appel.
 

Interview Arnaud Hilion
la Dépêche du Midi du 02-03-2021

 
N'hésitez pas à partager la lettre d'infos
des élus de l'opposition municipale
de Montauban
 
Pour recevoir la lettre d'infos
s'inscrire à l'adresse suivante
 
Contactez les élus de
L’alternative pour Montauban
 
Pour contacter un élu : alternativepourmontauban@gmail.com
 
Arnaud HILION (Cc*), 
Sandrine LAGARDE (Cc*), Rodolphe PORTOLES (Cc*), 
Lucie FOURNEL (Cc*),  Stéphane GONZALEZ (Cc*), 
Jeannine MEIGNAN, Jacques ZAMUNER, 
Laetitia DESGUERS, Michel CAPPELLETTI
Andrea CARO-GOMEZ, Olivier FOURNET.  
 
* Cc= Conseil communautaire
 
Nous suivre sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous avez souhaité recevoir les informations
de L'alternative pour Montauban, groupe des élus de l'opposition municipale.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2021 L'alternative pour Montauban