Jeudis de l’écologie – 15 décembre‏ à Montauban (Maison du peuple à 20H30)
Partager

 

 

La monnaie, comment ça marche,
à quoi ça sert ?
Pour comprendre la crise, la dette …
Intervenant :
Frédéric BOSQUE
Entrepreneur humaniste
Administrateur du mouvement SOL

 

Et si nous nous réappropriions la monnaie ?

Frédéric Bosqué est cofondateur du réseau www.katao.fr, un réseau  de  distribution  de  produits  prioritairement  locaux sinon  équitables,  toujours  écologiques,  autour  d’un  logiciel libre.


Administrateur du mouvement SOL initié par Patrick Viveret – qui diffuse une monnaie complémentaire et  locale en usage dans plusieurs villes de France – il coordonne son instauration sur la Ville de Toulouse.
Il est l’initiateur de plusieurs groupes pour l’instauration d’un revenu  d’existence,  antennes  du  mouvement  national  de l’A.I.R.E.
Il  dirige  enfin,  dans  le  Tarn  &  Garonne,  une  entreprise adaptée d’une quarantaine de personnes.  En cette période trouble où dette et crise nous sont présentées comme des  fatalités justifiant toutes les mesures d’austérité et d‘injustice croissante mises en œuvre dans le bricolage de nos gouvernements Européens, Europe Ecologie Les Verts propose une vraie alternative en affirmant sa volonté d’agir sur  les causes et en montrant qu’une autre voie est possible.

Envisager  cette  alternative  présuppose  notamment  de poser un  autre  regard  sur  la monnaie.

En  introduction,  Frédéric  Bosqué  apportera  sa  contribution  à  la  compréhension  du système en donnant d’abord une vision globale des  interactions qui sont à  l’origine des dérives graves de notre système monétaire et de notre économie.

Le débat qui s’installera ensuite avec les participants sera l’occasion d’échanges sur les chemins  qui  nous  permettront,  à  nous  citoyens,  d’engager  la  transition  vers  la transformation profonde de notre société et de notre système économique proposée par  l’écologie-politique et  fondée  sur  la  tolérance,  le  respect,  l’autonomie et  la prise en compte des générations futures : un nouvel humanisme à la dimension des enjeux de ce début de XXIème siècle.

Les jeudis de l’écologie sont ouverts à tous :
les convaincus mais aussi tous ceux qui s’interrogent sur la société dans laquelle nous vivons et sur celle que nous souhaitons laisser à nos enfants.