L’énergie solaire reçue sur terre = 10000 fois la consommation annuelle mondiale d’énergie.

Le nouveau scénario NEGAWATT a été rendu public fin septembre 2011, après plus de 13 mois de travail d’une quinzaine d’experts de l’association.

NEGAWATT, qu’es aquo ?

C’est une association qui est dirigée par un collège de membres actifs, « la compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 24 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance.

Comme beaucoup voudraient le faire croire, la transition énergétique vers une société sans pétrole ni nucléaire n’est pas un retour à la bougie…

Il ne s’agit pas de moins consommer mais de le faire beaucoup mieux.

Ce scénario n’est pas construit sur des paris technologiques mais sur des techniques matures et des expériences concluantes déjà expérimentées dans certains pays (France ; Allemagne ;…).

De plus il prend en compte l’évolution démographique (+ 7 millions de Français en 2050).

Nous n’avons aujourd’hui plus le choix car la croissance de la consommation des énergies fossiles n’est pas soutenable (Gaz à effet de serre ; réchauffement climatique ; épuisement des réserves ; tensions géostratégiques et économiques majeures).

Le chemin tracé par ce scénario demande de la volonté politique mais est il est largement réalisable tout en apportant à la France son autonomie énergétique.

Les principales sources de NEGAWATT se trouvent dans l’efficacité et la sobriété, en effet 2/3 du chemin se trouve là.

La sobriété dans nos usages : privilégier les plus utiles, restreindre les plus extravagants et supprimer les plus inutiles.

Les gains sont énormes :

–  -63% dans le bâtiment (isolation ;…).

–   -67% dans les transports (aménagement du territoire ; mode de déplacement ;…).

–   -67% dans l’industrie ( « réparabilité » ; « recyclabilité » ;fin de l’obsolescence programmée ;…)

L’efficacité dans un développement sans précédent des énergies renouvelables.

Et pour ce faire il faut une réelle réorientation des politiques budgétaires et légiférer sur le sujet afin de favoriser leurs implantations.

Un seul chiffre en montre le potentiel : l’énergie solaire reçue sur terre représente plus de 10000 fois la consommation annuelle mondiale d’énergie.

La critique récurrente sur le coté fluctuant des énergies renouvelables n’est pas une barrière infranchissable. En effet plusieurs expériences montrent que c’est possible d’y pallier.

Une solution très prometteuse est la méthanisation (production de méthane synthétique) qui est déjà testé en Allemagne qui permettrait de passer de l’électricité non stockable à des molécules stockables qui pourraient être réinjectées dans des réseaux de chauffage ou autres.

Ce scénario a aussi comme excellente perspective de créer des centaines de milliers d’emplois non dé-localisables : dans le bâtiment, les énergies renouvelables (recherche et production), le développement des circuits courts,…

Le nucléaire n’est pas une solution du fait des problèmes de sécurité (Fukushima ;…) et de gestion des déchets qui au delà des coûts est un legs aux générations futures pour des centaines de milliers d’années. Le scénario projette un arrêt du nucléaire dans les 22 ans à venir (avec des fermetures régulières).

L’arrêt du nucléaire étant progressif et le démantèlement prenant énormément de temps, cela laisse largement le temps à la reconversion des personnes de ce secteur.

L’autre opposition majeure évoquée est  le coût de ce scénario.

Il faut voir la question de façon différente : ne rien faire nous coûtera entre 15 et 20 fois plus cher que d’agir (Rapport Nicolas Stern 2006) lorsque que nous serons au pied du mur de la fin des réserves d’énergies fossiles.

Et les investissements ne sont pas une perte financières car il y’à un retour sur investissement et une création massive d’emplois.

Ce Scénario NEGAWATT est une source d’espoir pour les générations futures.

Une vision crédible de pouvoir enfin acquérir notre indépendance énergétique tout en créant une société respectueuse de son environnement.

Europe Ecologie – Les Verts organise deux jeudis de l’écologie avec la participation d’un expert négaWatt, fin mars à Moissac et mi avril à Montauban.

Yann BERTHOME

Source : www.negawatt.org