Jeudi de l’écologie le 19/01/12 à Montauban : La politique,un bien commun à réinventer ?

Et si nous nous réappropriions le politique ?

François Schalchli a été enseignant de philosophie en lycée. Il a animé de nombreux ateliers tels que «les cafés philo» à Montauban. Il a été membre du GREP Midi-Pyrénées – Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective. Il est adhérent et militant d’ATTAC à Toulouse. Il prépare un livre à paraître prochainement et intitulé : «Constituer la politique en bien commun».

Faire de  la politique doit-il  se  réduire  à  la  gestion d’une  réalité considérée comme une  fatalité  (celle des marchés, des agences
de notations, de  la gestion de  la dette, des  inégalités  inéluctables) ou en une course vers  le  pouvoir  (professionnalisation  à  outrance,  coupure  avec  nos  réalités quotidiennes et nos aspirations, étouffement de la diversité) ?

Est-ce que nous,  citoyens, n’avons-nous pas à  réinventer  la politique,  ses  finalités et les pratiques démocratiques ?

N’avons  nous  pas  à  retrouver  tant  au  plan  des  réalités  que  des  engagements personnels, la continuité entre le civique et le politique, à nous interroger sur tous ces nouveaux  acteurs,  nouveaux  aspects  des  problèmes  et  nouvelles  légitimités démocratiques qui apparaissent dans l’espace public ?

Avec l’intervenant, nous pourrons explorer quelques pistes de réflexion :

•      Quel renouvellement des partis politiques ? – le débat et l’exploration intellectuelle en leur sein ; la question de la hiérarchie dans les rapports avec des groupes qui ne sont pas directement politiques.
•    Quelles modifications  institutionnelles pour  le contrôle et  le partage des décisions pourraient  être  rapidement  mises  en  place  ?  –  les  mandats  ;  les  référendums ; assemblées diverses et « conférences » de citoyens ?
•      Quelles  pratiques  précises  et  ciblées  de  co-construction  de  l’action  publique pourraient localement réunir élus, professionnels et habitants ?

Les jeudis de l’écologie sont ouverts à tous :
les convaincus mais aussi tous ceux qui s’interrogent sur la société dans laquelle nous
vivons et sur celle que nous souhaitons laisser à nos enfants.