Je mène une campagne participative et citoyenne
Partager

Plus d’un mois que cela dure. Et comme à chaque fois, 2 à 3 fois par semaine, après une journée de travail, Joëlle Simonet, candidate EELV/POc, prépare son « matériel de campagne » de la soirée. Un matériel un peu particulier : à la place des tracs et des affiches habituels, on retrouve vin de producteur, jus de fruits bio, tartes maison, fromage de chèvre ! Car cette campagne, Joëlle Simonet l’a voulue à l’image de la société en laquelle elle croit : culturelle, participative et citoyenne.

« Je crois que le vrai changement ne peut venir que de la base. Il faut apprendre à associer davantage les citoyens à la vie publique, à partager, à créer des moments de convivialité avec tous pour éveiller la curiosité, inviter les gens à prendre en main leur avenir en participant à la prise de décision. C’est ce qu’on a voulu mettre en pratique pendant les quelques semaines nous séparant du 1er tour », explique la candidate.

Et c’est vrai qu’elle se démène pour que sa campagne soit la plus participative possible : apéros-citoyens et paniers partagés, soirées concerts, rencontres citoyennes, rendez-vous interactifs… les idées ne manquent pas.

« Je voulais aller vers les électeurs d’une façon différente. Et je reconnais qu’il est difficile de mobiliser, surtout après une élection présidentielle. Mais je suis pour autant impressionnée du retour des personnes que nous rencontrons, et qui vont au-delà des militants écologistes ! Oui, la campagne peut intéresser, il faut simplement aller vers nos concitoyens, leur donner la parole. Je vous l’affirme : quand on parle aux gens de vivre mieux, d’un autre modèle de production qui génère moins d’inégalité et de misère, eh bien ils nous écoutent, s’intéressent, et posent des questions. »

A chaque rendez-vous, la candidate et son suppléant échangent avec les curieux et les militants présents ou hôtes. « Nous ne sommes pas simplement là pour présenter notre projet, on essaye surtout de contribuer à l’éveil des consciences », poursuit la candidate.

Dans deux semaines la campagne s’achève. Joëlle Simonet entend bien profiter jusqu’au bout de ses rencontres avec les électeurs, moments d’échanges riches et conviviaux. Elle donne rendez-vous à toutes et à tous dans les urnes le 10 juin prochain.