ELECTIONS LEGISLATIVES 2ème TOUR

les-elu-e-s

Malgré la déception que nous éprouvons devant la défaite de François SIMON sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, qui s’incline avec 49.59 % des voix (soit un déficit de 350 voix) devant le leader départemental de l’U.M.P., Jean-Luc MOUDENC, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir réussi collectivement à envoyer 18 député-es
écologistes (la parité : 9 femmes et 9 hommes) à l’Assemblée Nationale. De ce fait, le groupe parlementaire est d’ores et déjà acquis.

Nous saluons le résultat obtenu par notre candidate Marie Thérèse FOULQUIER sur la 3ème circonscription de l’AVEYRON qui, bien que battue par l’U.M.P. André MARC avec 46.05 % des voix a fait une campagne exemplaire sur un territoire qui était donné au départ pour «très difficile » et malgré une dissidence PS au premier tour.

Au niveau national, les dissidences nous « coûtent » une dizaine de sièges. Sur la Haute-Garonne, sans la dissidence d’Alain Fillola, nous aurions un député supplémentaire à l’Assemblée. Difficile pour certains caciques du PS d’accepter qu’un écologiste brigue le poste qu’ils estiment leur revenir de droit. A ce titre, la campagne, bien que passionnante,
a connu des remous humainement éprouvants et politiquement destructeurs.

Notre résultat national (5.5 %) porté à 6.9 % si l’on ne se réfère qu’aux circonscriptions où nous étions présents inscrit notre mouvement durablement dans le paysage politique.

Les résultats honorables enregistrés sur de nombreuses circonscriptions où nous nous présentions en autonomes sont un encouragement pour l’avenir. Nos candidat-es ont défendu avec panache le projet écologiste, qu’ils en soient toutes et tous remerciés.

D’autres rendez-vous électoraux nous attendent, nous avons deux ans pour nous y préparer. Deux ans pour convaincre et insuffler dans la société ce qui n’est pas un supplément d’âme mais un véritable espoir pour l’avenir. Expliquer et prouver que l’écologie politique est porteuse de solutions et qu’il faudra bien compter avec elle.

Véronique VINET
Secrétaire Régionale