Discours de Cécile Duflot pour son passage de relai à Pascal Durand
Partager

C’est avec mon nouveau statut – que je garderai à vie celui-là ;) d’ex-secrétaire nationale, que je vous envoie ce message.

Vous tous et toutes avez participé à cette volonté constante de rassemblement et à l’aventure que nous avons construite pour le congrès (et ce score « historique ») : cette stabilité qui permettrait à notre mouvement de franchir une période politique compliquée. Parmi vous certains sont des amis de très longue date, d’autres avec qui nous avons eu une histoire à épisodes et avec qui j’ai un plaisir très grand à « être dans le même courant », pour d’autres enfin c’était une première expérience de bain dans les enjeux internes et je les en remercie.

J’ai toujours pensé que notre fonctionnement gagnerait à avoir ce pôle qui doterait le parti d’une quille lui permettant de sortir d’une logique de coups de boutoir permanents.

Tout n’est évidemment pas exempt de critiques dans cette période mais chacune et chacun a fait au mieux dans un univers de contraintes extrêmes.

Je me sens plus que jamais proches de vous, de ceux et celles qui « assument ». Mon chemin en interne d’un parti m’a appris à me défier plus que de tout des postures et à apprécier, quelques soient les désaccords, celles et ceux qui se mouillent, qui s’engagent et qui placent au premier plan de leurs préoccupations le sens du collectif. Bien évidemment ces qualités ne sont pas réservées aux signataires de « maintenant » et chacun sait qu’au long de mes 10 ans à la direction des Verts puis d’EELV dans l’engagement militant et les campagnes l’appartenance en interne n’a jamais pesé.

Je suis très heureuse et très fière que la transition avec Pascal, à qui j’ai transmis le viatique qui m’a accompagné toutes ces années « n’oublie jamais qui t’a élu(e) et pourquoi », se soit passée dans de si bonnes conditions. Je lui souhaite, ainsi qu’au bureau exécutif, tous mes vœux de succès. À ma place et avec mon nouveau statut de militante-ministre je ferai tout pour contribuer à l’inscription de l’écologie politique dans les actes.

Je ne serai pas plus longue, vous trouverez ce que j’ai à peu près dit hier après-midi, à peu près car c’est ce que j’avais écrit et il y eu qq digressions… à cet endroit https://eelv.fr/2012/06/23/discours-de-cecile-duflot-au-conseil-federal/

Je reste donc pleinement une des vôtres, une des nôtres, merci à ceux et celles à qui je n’ai pas encore répondu de leurs messages sympathique, à très bientôt,

Cécile